Le processus de coaching comprend un certain nombre d’étapes qui vous éclaireront sur les conditions qui contribueront à créer votre projet professionnel:
- Faire le bilan de la situation actuelle
Où en êtes-vous?
Où se situe le problème dans la situation actuelle, en quoi est-ce un problème?
Quel est votre environnement, votre contexte?Quel est le véritable enjeu de ce changement?
L a première étape consiste à dresser l’état des lieux de la situation et à définir qui vous êtes vraiment, quels sont les fondements de votre personnalité et en même temps découvrir les conditions de votre propre épanouissement.
- Clarifier votre objectif
Vers où souhaitez-vous aller? Quelles sont vos aspirations? Quelle est la situation désirée?
Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif?
- Quel est votre style?
Vous êtes unique, une personne à part entière. Vos particularités définissent votre manière d’être au monde et d’apporter votre contribution propre.
- Quelles sont vos préférences dans le domaine professionnel?
Il ya des correspondances entre votre style et certaines orientations de carrière, certains centres d’intérêt, le mileu professionnel optimal et le mode de relations que vous privilégiez.
-
Quelles sont vos motivations ?
Qu’est-ce qui vous fait courir? Quelles sont vos priorités, qu’est-ce que vous ne voulez pas sacrifier à tout prix? Quelles sont les valeurs, les activités, les personnes qui vous stimulent?
Quelles sont vos racines-professionnelles, à savoir ces éléments souvent méconnus sur lesquels s’appuient vos comportements, attitudes et choix professionnels. Il s’agit de vos points d’ancrage essentiels. Les mettre à jour est essentiel si vous souhaitez mieux comprendre ce que vous attendez de votre vie professionnelle.
-
Quelles sont vos valeurs-besoins professionnelles?
Un besoin d’accomplissement, de dépassement ou de créativité artisitique. Ou encore le bseoin de résoudre un problème. Un besoin d’autonomie ou de compétition. Ou encore l’envie d’être au service des autres, la connaissance ou la reconnaissance …sont autant d’exemples – non exhaustifs -
Quelles sont celles qui sont essentielles à vos yeux, dans quelle mesure sont-elles satisfaites ou non , quels sont vos besoins prioritaires?
-
Quelles sont vos compétences?
Bon nombre d’entre nous ne sommes pas ou peu conscients de nos atouts. Souvent, notre conception de nos compétences est limitée à notre savoir-faire acquis dans notre métier et lors de nos études. Or, vos compétences dépassent le cadre de votre métier. En découvrir l’éventail complet ainsi que celles qui sont indispensables en terme de satisfaction, bien-être et succès constitue une étape fondamentale. Quelles sont celles auxquelles vous préferez recourir dans votre vie professionnelle? (nous ne faisons que ce que l’on aime). Quelles sont celles que vous maîtrisez et celles à développer? Comment approfondir celles dont vous avez besoin?
-
Quels sont vos blocages, vos freins?
Cette étape consiste à aller à la recherche de nos mécanismes de defense, ces barrières que nous nous mettons inconsciemment pour ne pas faire ce que nous voulons vraiment. Parfois, ces blocages deviennent trop pesants, il est parfois préférable de les regarder en face pour tenter d’en diminuer l’impact de façon positive.
“Je suis perfectionniste”, “je suis passif”, “je suis angoissé”, …
J’éprouve des difficulties à extérioriser mes idées, à établir mes priorités, à travailler sous pression, à me vendre “… en sont quelques exemples.
Quels sont ceux qu’il faut absolument minimiser parce qu’ils freinent votre vie professionnelle?
Bon nombre d’entre nous ne sommes pas ou peu conscients de nos atouts. Souvent, notre conception de nos compétences est limitée à ntore savoir-faire acquis dans notre métier et lors de nos études. Or, vos compétences dépassent le cadre de votre métier. En découvrir l’éventail complet ainsi que celles qui sont indispensables en terme de satisfaction, bien-être et succès constitue une étape fondamentale. Quelles sont celles auxquelles vous préférez recourir dans votre vie professionnelle? (nous ne faisons que ce que l’on aime).Quelles sont celles que vous maîtrisez et celles à développer?
-
Explorer toutes les options et générer des choix.
Que pourriez-vous faire d’autre? Vers où iriez-vous si tous les obstacles étaient levés? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque option? Quel critère allez-vous utiliser?
- Etablir un plan et passer à l’action
Quelles démarches allez-vous entreprendre? Comment allez-vous les déployer dans un projet pertinent? Quels sont les obstacles possibles?
C’est à ce stade que vous établissez un plan d’action efficace et défini dans le temps et que vous vous engagez dans votre projet.
La progression au travers de ces étapes et ces questions ne se fait pas nécessairement de façon linéaire. Le coaching vous emmène de là ou vous êtes et l’étape de départ et d’arrivée peuvent varier d’une personne à l’autre.
Oser devenir ce que vous êtes, entreprendre un processus de progression professionnelle est un parcours riche et aventureux. Ensuite prendre des décisions et fixer des objectifs de développement et les actualiser dans un plan d’actions pour vous mener vers le changement désiré.